Des barquettes à la fraise qui disparaissent bien trop vite... La vérité est ici, agent Muffin.

Des barquettes à la fraise qui disparaissent bien trop vite... La vérité est ici, agent Muffin.

Il y a des fois où veiller à ce que votre progéniture n’avale pas n’importe quoi vous donne des airs de grognasse :

« – Maman, on peut acheter des barquettes à la fraise ?

– Nan.

– Mais Mamie m’en achète des fois !

– Bah, tu iras en manger chez Mamie. »

Bien sûr, à cet instant précis, vous croisez un autre spécimen de Mamie qui vous regarde avec un air qui dit : « Mauvaise mère, tu n’achètes pas de gâteaux à ta fille ! »

Puisqu’il existe visiblement un complot du 3e âge (et toc !) visant à attirer ma descendance vers le rayon « huile de palme, sirop de glucose-fructose et E-non-identifié » des supermarchés, à défaut de pieux et gousses d’ail pour organiser la lutte finale, je dégaine Maryse ! On va voir ce qu’on va voir, Mamie !

Avec ma p’tite cocotte, trop choupie dans son tablier Charlotte au fraise, nous avons réalisé – n’ayons pas peur des mots – les meilleures barquettes à la fraise du monde eeeentier. M’sieur Lu, tu peux aller te rhabiller !

Que de bonnes choses dans la pâte, qui se trouve être sans gluten ni lactose (sans que je n’y ai pensé avant, comme quoi quand on prend l’habitude d’utiliser ces produits là, ça vient tout naturellement).

A la place de la confiture, j’utilise la purée de fraise de Danival (soyez pas parano, c’est pas sponso). Elle a l’air d’une confiture mais n’en est pas une. Il s’agit d’une purée de fraise, sucrée avec du jus de raisin et gélifiée à la pectine. On sent vraiment bien le goût du fruit et c’est moins sucré qu’une confiture. Perso, je préfère, et tout particulièrement pour utilisation comme ici, où la pâte à gâteau est déjà sucrée, pour un équilibre parfait.

Les lecteurs de cet articles ont aussi lu :  Pudding ! Rien ne se perd, tout se transforme...

Si vous ne possédez pas de moules en forme de barquettes, no problemo, utilisez des moules à muffins, ça fonctionne nickel et je crois bien que je les aime encore mieux comme ça.

Leur seul défaut : elles (ils) disparaissent bien trop vite ! J’ai dû jouer des coudes pour pouvoir les photographier et en mettre 2 de coté pour ma pomme. Quelle vie !

Barquettes à la fraise (ou muffins à la fraise)

barquettes à la fraise

Pour une trentaine de barquettes ou une dizaine de muffins

  • 4 œufs
  • 100g de purée d’amande blanche
  • 2cs d’huile neutre
  • 100g de sucre blond
  • 100g de farine de riz complet
  • 6cs de lait végétal
  • QS de purée de fraise (ou de confiture)

Préchauffer le four à 210°.

Séparer les blancs des jaunes. Placer les jaunes dans le bol d’un mixer, réserver les blancs.

Ajouter la purée d’amande, l’huile, le sucre et la farine dans le bol du mixer et le mettre en marche.

A ce stade, la pâte est très grumeleuse. Ajouter alors le lait , cuillère par cuillère, jusqu’à obtenir une pâte lisse mais épaisse (ajuster la quantité de lait, si besoin).

Monter les blancs en neige.

Transférer la pâte dans une jatte, la détendre en lui ajoutant d’abord 2 ou 3 cuillères à soupe de blancs en neige, puis incorporer délicatement le reste des blancs.

Verser une grosse cuillère à soupe de pâte dans chaque barquette ou 3 cuillères dans chaque empreinte à muffins.

Cuire 10 minutes pour des barquettes, 15 minutes pour des muffins.

A la sortie du four, creuser l’emplacement pour la confiture. J’utilise un porte couteau qui à la bonne taille / forme pour les barquettes mais le bout d’une cuillère en bois peut faire l’affaire. Pour les muffins, le manche d’une cuillère en bois peut faire l’affaire (à moins de les fourrer à l’aide d’une poche à douille).

Les lecteurs de cet articles ont aussi lu :  Bio nat', des produits laitiers bio produits en Bretagne

Laisser refroidir, démouler et fourrer de confiture.

A l’attaque !

muffins à la fraise

_

11 Commentaires
  1. Superbes ces barquettes, je comprend pourquoi elles disparaissent bien trop vite 😉 !! Bonne journée !

  2. miam miam miam. Mes louloutes adoreront! Je m’en vais de ce pas tenter une version sans oeufs (purée de fruits à la place je pense), avec purée de sésame à la place de celle d’amandes (intolérante at home)et une petite confiture de l’été dernier in the middle.
    Verdict post goûter 🙂

  3. J’attends la réaction de ma fille à son retour de l’école mais la purée de fraises Danival me semble effectivement bien adaptée à cet usage. Je n’en avais jamais acheté, merci pour le conseil.

  4. […] petit. Le dessert ( bananes sautées au miel et tartelettes à la confiture de miel – recette ici – est dans la boite à onigiri juste devant. Pour les grands, à la place des pâtes, un wok […]

  5. I just want to mention I am just beginner to weblog and definitely liked this page. Most likely I’m going to bookmark your site . You amazingly come with really good article content. Thanks a bunch for sharing with us your web-site.

  6. We are a successful software design and development company specializing in creating e-commerce Websites, iPhone, Android, and windows 8 applications, facebook applications, Internet marketing (SEO/SEM/SMO and PPC campaigns)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.